SIPHONOPHORES

SIPHONOPHORES
SIPHONOPHORES

Les Siphonophores sont des animaux transparents et gélatineux, semblables à des méduses et qui mènent une vie exclusivement planctonique. Ils sont plus abondants dans les mers chaudes et fréquentent peu les eaux littorales. En réalité, ces organismes sont des Cnidaires coloniaux.

La structure de leurs colonies est complexe parce que constituée d’individus hautement modifiés et spécialisés. Les Siphonophores présentent le degré maximum de polymorphisme connu chez les Cnidaires.

Leur origine est incertaine; ils sont manifestement apparentés aux Hydraires mais constituent une classe distincte au sein des Hydrozoaires.

Développement d’une colonie

La structure fondamentale d’une colonie de Siphonophores peut être interprétée assez facilement à partir de l’analyse du développement des Physonectes (ex. g. Stephanomia ).

Leur œuf, volumineux et riche en vitellus, subit une segmentation totale et égale; la gastrulation se fait par délamination (cf. ONTOGENÈSE) et aboutit à une larve ciliée dépourvue de cavité interne (parenchymula).

À l’un des pôles de la larve, une invagination ectodermique donne précocement naissance à une petite vésicule (ébauche de flotteur ou pneumatophore ) pendant que s’organise le feuillet endodermique.

L’autre extrémité de la larve s’allonge et donne le premier polype nourricier (gastrozoïde) pourvu d’un filament pêcheur: c’est le stade siphonula (fig. 1).

Entre le pneumatophore et le gastrozoïde primaire, la larve s’étire en un stolon sur lequel se différencient deux zones blastogénétiques: la première, située sous le flotteur, bourgeonne et produit des individus d’aspect médusoïde, les cloches natatoires , dont les contractions assurent la propulsion de la colonie; la seconde, située à proximité du gastrozoïde primaire, bourgeonne des groupes d’individus polymorphes et spécialisés associés en petites communautés ou cormidies .

Dans le cas le plus typique, la colonie comporte donc trois éléments distincts appendus à un stolon: le flotteur (ou pneumatophore), les cloches natatoires, les cormidies.

Organisation d’une colonie

Le pneumatophore , lorsqu’il existe, est une vésicule de structure complexe dont la paroi ectodermique invaginée sécrète un mélange gazeux (90 p. 100 d’azote, oxygène, argon) qui assure la flottaison de la colonie (fig. 2).

Les cloches natatoires sont des méduses modifiées comportant velum et canaux radiaires, mais dépourvues de bouche, de manubrium et de tentacules. Serrées les unes contre les autres ou curieusement emboîtées (Hippopodius ), elles acquièrent souvent une forme prismatique.

Les cormidies comportent trois ou quatre types d’individus, soit d’aspect polypoïde, soit d’aspect médusoïde. Le bouclier (= bractée, ou aspidozoïte) est un individu protecteur semblable à une méduse aplatie en écaille. Le gastrozoïte, ou polype nourricier, est pourvu d’une bouche et d’un tentacule unique (filament pêcheur), long, ramifié et richement garni de cellules urticantes. Les gonozoïtes, dépourvus de bouche, sont les polypes reproducteurs; ils hébergent les produits génitaux dans des gonophores d’aspect varié, souvent médusoïde. Les cystozoïtes, longs et tubulaires, pourvus d’un tentacule unique et non ramifié (palpacule), sont les polypes défenseurs; on leur a longtemps attribué un rôle excréteur.

Classification

La division des Siphonophores en trois ordres repose sur la nature de l’appareil de flottaison de la colonie (flotteur et/ou cloches natatoires).

Les Cystonectes sont considérés comme les plus primitifs. Ils possèdent un énorme flotteur qui ne serait autre qu’un polype modifié auquel sont appendues des cormidies de structure assez simple. Les cloches natatoires manquent. La Physalie (cf. photo), ou galère portugaise, hante presque toutes les mers; ses tentacules démesurés renferment un venin très toxique dont l’étude a permis de découvrir le phénomène d’anaphylaxie (Richet et Portier, 1902).

Les Physonectes ont un petit flotteur et des cloches natatoires. Suivant les genres, le stolon est plus ou moins développé et l’allure de la colonie varie beaucoup: Stephalia ressemble à une Physalie pourvue de cloches natatoires; chez Nectalia , le stolon est court et les cormidies regroupées à son extrémité dilatée; chez de nombreux genres, au contraire, les cormidies s’égrènent le long d’un stolon de taille parfois considérable (g. Stephanomia ).

Les Calycophores sont dépourvus de flotteur. Les cloches natatoires, généralement renouvelables, sont de grande taille; leur paroi évidée abrite la base du stolon et les premières cormidies. Lorsque les produits génitaux sont mûrs, les cormidies se détachent et mènent temporairement une vie pélagique autonome.

Considérés comme les plus évolués, les Calycophores ont atteint un degré exceptionnel de «condensation» de la colonie qui se comporte comme un superorganisme. Ils ne sont pas rares dans le plancton méditerranéen (g. Muggiaea , Diphyes , Abylopsis , etc.).

Les Chondrophores

On rapprochait autrefois des Siphonophores quelques Cnidaires planctoniques dont les colonies, complexes et condensées, flottent grâce à une chambre aérifère à paroi «cartilagineuse». Mais celle-ci n’est en rien homologue du pneumatophore des Siphonophores.

La Vélelle, très commune en Méditerranée, ressemble à un disque bleuté surmonté d’une «voile» qui lui permet de dériver au gré des vents.

siphonophores
n. m. pl. ZOOL Classe de cnidaires hydrozoaires qui forment, en haute mer, des colonies où les individus restent attachés les uns aux autres.
Sing. Un siphonophore.

⇒SIPHONOPHORES, subst. masc. plur.
ZOOL. Sous-classe d'hydrozoaires, d'habitat marin, comprenant de petites méduses transparentes, groupées en colonies, et teintées différemment en bleu ou en rose selon les fonctions qu'elles y occupent. Cette faune pélagique (...) comprend des formes adultes transparentes appartenant soit aux Cœlentérés, avec les Méduses et les Siphonophores, formes coloniales à individus polymorphes, soit aux Tuniciers (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 422). Les Cnidaires pélagiques par exemple (Méduses et Siphonophores) paralysent ou tuent leurs proies avant de les ingérer, grâce au venin de leurs cellules urticantes (J.-M. PÉRÈS, Vie océan, 1966, p. 40).
Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1841 (DUJARDIN, article Acalèphes in Dict. univ. d'Hist. nat., ouvrage dirigé par Ch. d'Orbigny, t. 1, p. 23). Formé de siphon, -o- et phore(s). Le mot a été créé par le naturaliste all. J. F. Eschscholtz (System der Akalephen, 1829, p. 121: siphonophorae).

siphonophores [sifɔnɔfɔʀ] n. m. pl.
ÉTYM. 1842; de siphon, -o-, et -phore(s).
Zool. Classe d'Anthozoaires (Cnidaires), comprenant des petites méduses transparentes, teintées de rose ou de bleu, vivant en colonies qui flottent en haute mer. Physalie.Au sing. || Un siphonophore.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • hores — siphonophores …   Dictionnaire des rimes

  • Siphonophorae — Taxobox name = Siphonophores image width = 200px image caption = Portuguese Man o War, Physalia physalis (Cystonectae: Physaliidae) regnum = Animalia subregnum = Eumetazoa phylum = Cnidaria subphylum = Medusozoa classis = Hydrozoa subclassis =… …   Wikipedia

  • PÉLAGIQUE (VIE) — Le domaine pélagique est représenté par l’ensemble des eaux de l’océan mondial; les êtres vivants qui peuplent ce domaine constituent le pelagos . Le degré de liberté de ces êtres vivants par rapport aux masses d’eau au sein desquelles ils vivent …   Encyclopédie Universelle

  • HYDROZOAIRES — Les Hydrozoaires (Thomas Huxley, 1858) appartiennent à l’embranchement des Cnidaires venant, dans la classification du règne animal, après celui des Spongiaires qui groupe les plus primitifs des animaux pluricellulaires (Métazoaires). Les… …   Encyclopédie Universelle

  • Cnidaria — Temporal range: 580–0 Ma …   Wikipedia

  • Super-organisme — Superorganisme Une termitière Un superorganisme est un organisme composé de nombreux individus. C est en général une unité d animaux eusociaux, où la division du travail est hautement spécialisée et où les individus isolés ne sont pas aptes à… …   Wikipédia en Français

  • Superorganisme — Une termitière Un superorganisme est un organisme composé de nombreux individus. C est en général une unité d animaux eusociaux, où la division du travail est hautement spécialisée et où les individus isolés ne sont pas aptes à vivre par eux… …   Wikipédia en Français

  • CNIDAIRES — L’embranchement des Cœlentérés figurait dans toutes les classifications zoologiques. Mais, depuis les années soixante, les zoologistes ont estimé qu’il ne représentait pas une véritable unité taxinomique et qu’il était préférable de le supprimer… …   Encyclopédie Universelle

  • Jellyfish — For other uses, see Jellyfish (disambiguation). Jellyfish Temporal range: 505–0 Ma …   Wikipedia

  • Portuguese Man o' War — This article is about the marine invertebrate. For other uses, see Man O War (disambiguation). Portuguese Man o War Scientific classification Kingdom …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”